Agadir / Animation et Loisirs Touristiques : Mise en service du téléphérique. Une grande première au Maroc.


Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2022 à 12:55 | Lu 274 commentaire(s)

Mise en service le 15 juillet du téléphérique d’Agadir, comme promis. Hj Aziz Houways l’avait promis, effectivement. Il l’a fait avec avec grand honneur et énorme responsabilité pour l’exécution d’un projet, le premier du genre au Maroc. Le téléphérique d’Agadir honore aussi bien la destination balnéaire Agadir, mais également le tourisme d’animation et de loisirs au Maroc. IL marque en lettres de noblesse le tourisme nouvelle version qui apporte une promotion de valeur à notre tourisme.


Fruit d’un investissement privé dans le secteur de loisirs, la première ligne téléphérique comprend 27 cabines dont 4 VIP À terme, le téléphérique d’Agadir pourra transporter 1 000 personnes par heure. Ce projet permet d’admirer sous différents angles des paysages naturels,  la ville avec la baie et sa plage et le monument phare  de la capitale du Souss qui est  la Kasbah d’Agadir Oufella.
 A signaler que Les travaux de la restitution architecturale et la réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella, en cours actuellement, s’inscrit dans le Programme de Développement Urbain (PDU) de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé par le SM Le Roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de 6  milliards de dirhams. 

 En effet, le téléphérique d’Agadir, est le premier du genre  au Maroc, reliant la station de départ à «la kasbah d’Agadir Oufella ». Il est conçu selon un design moderne et une esthétique raffinée, avec des composantes innovantes de qualité optimale, garantissant une sécurité maximale des usagers. Il s’intègre merveilleusement dans l’environnement urbain d'Agadir grâce à sa légèreté d’aspect, son caractère silencieux et son impact visuel.
 
   Les travaux avaient débuté début juillet 2021 par des spécialistes agréés et des multinationales leaders dans le domaine de construction du téléphérique. Il s’agit du "groupe Suisse Autrichien" «Garaventa Doppelmayr», doté d’une technologie très développée de transport par câble, avec un équipement de dernière génération : D-Line.
 
  Aujourd’hui le téléphérique rehausse l'attractivité touristique d’animation et de loisirs d'Agadir, et représente le premier maillon des projets « Danialand ». La société «Dania Land» dans le cadre de son parc d’attraction  est marqué par la réalisation de ce téléphérique de dernière génération. Une seconde ligne est également prévue à l’horizon 2024 dans le cadre de la deuxième tranche de ce projet qui reliera Agadir Oufella au parc d’attraction «Dania Land» et le plus grand parc aquatique d’Afrique «Agadir Jungle Parc» et qui va être dotée de 18 cabines.

Le passage entre les deux gares du téléphérique, départ et arrivée à la Kasbah d’Agadir Oufella , avec des cabines débrayées, offre une vue panoramique sur la ville d’Agadir. Sur un trajet de sept minutes cumulant 1.700 mètres linéaires. Rappelons que le téléphérique livre de belles vues sur la baie d’Agadir, notamment sur l’océan atlantique et la promenade de la ville ainsi que son enceinte portuaire et ses anciens quartiers  aussi bien le jour que le soir . En nocturne grâce à la lumière LED des cabines et leur aller et retour tout au long du trajet, vont illuminer le ciel et attirer l’attention des visiteurs et des locaux.
 
    En termes de fréquence, le périphérique drainera entre 800.000 à 1 million de visiteurs durant la première année de sa mise en service, qui a effectivement débuté le 16 juillet, en recevant de nombreux visiteurs avides de tester cette belle réalisation d’animation et de loisirs, dans la capitale du tourisme balnéaire au Maroc. Le périphérique emploie, pour le début 100 personnes  dont 25% de cadre et techniciens spécialisés..

Un grand estime général a été exprimé pour  le promoteur, Abdelaziz Houays, qui mérite à travers cette belle réalisation félicitations, grand respect et encouragement et félicitations  avec les honneurs que réclame cette belle réalisation novatrice au Maroc, exécutée vec un amour pour le pays de grande valeur. C’est une belle fierté pour les gadiris, pour les soussis mais également de tous les marocains, du fait qu’elle projette  le tourisme d’animation et de loisirs dans une autre dimension, celle des grandes destination touristiques internationales. Mille Bravos HJ Aziz.
 
  Pour accompagner le réussite du téléphérique,  un volet de la Kasbah d’Agadir, quoique toujours en aménagement a été ouvert au public, a été ouvert au public  pour admirer une ville panoramique, exceptionnelle et extraordinaire, unique en son genre, sur Agadir ville, sa plage et son port. Deux restaurants sont prévus , également, pour le plaisir des visiteurs qui veulent s’attarder là haut et admirer longuement le panorama.
 
  Avec la réalisation de ce périphérique, Agadir entre dans la cour des grands qui va lui permettre de mieux développer son tourisme et sa promotion. D’ailleurs à peine que l’annonce de l’ouverture au public du téléphérique que des contacts de certains TO, agences de voyage et compagnies aériennes se sont sérieusement manifestées pour accompagner cette belle réalisation. Une valeur sûre pour le tourisme à Agadir vient de naître sous une belle étoile. Très bien réussite.
 
 
Med RIAL